Introduction aux concept et enjeux de biononymous & bioprivacy.
Notre intimité a-t-elle disparu dans un univers panoptique ? Ce qui fait de nous des êtres vivants, des constituants d’une biosphère nous est-il volé aujourd’hui ? Le vivant est-il devenu un nouvel objet de spoliation des libertés et droits fondamentaux ?
Des services d’urgences à Marseille pendant 10 ans, en passant par la pratique de la biologie à l’université ou dans un hackerspace, jusqu’à la défense des libertés individuelles et collectives, y compris celle d’Internet, Xavier tentera de vous embarquer dans les enjeux et réalités présentes et futures de votre intimité entre numérique et biologique.
La surveillance morphologique et biologique est le moyen par lequel la science biologique est utilisée pour suivre, surveiller, analyser et transformer les corps en données. C’est l’extraction de l’ADN et des microbes de la peau, des ongles, des cheveux et des fluides corporels. C’est l’analyse des parties identifiantes du corps et de l’individu comme le visage, la voix, les empreintes digitales et les iris. C’est le suivi de la vie elle-même par la chaleur du corps, le pouls, la transpiration, les flores bactériennes et le mouvement involontaire spécifique. C’est la vulnérabilité à laquelle nous sommes tous confrontés chaque jour par la situation même d’être humain, en ayant simplement un corps.
Avec :
Xavier Coadic
25 places.
Prix libre.