Surveillances, « grandes oreilles », dystopies…Depuis plusieurs années, l’environnement dans lequel nous baignons est teinté de scandales, de fuites de données, d’imaginaires horrifiants et pessimistes.
Cette 2ème édition du Festival des Libertés Numériques nous invite à plonger ensemble dans le grand bain pour partir à la recherche d’un trésor : notre pouvoir d’agir collectivement pour la préservation de nos libertés et de nos vies privées.
Au programme :
– De l’autodéfense numérique et des événements centrés sur les questions de surveillance et de protection de la vie privée et des données personnelles, parce que nous avons besoin encore et toujours de déjouer le chant des sirènes, de mieux comprendre, de nous former et de nous outiller.
– Mais aussi des intervalles philosophiques et de l’inspiration pour s’imaginer, reprendre confiance et agir. Réfléchir aux communs et aux libertés, inventer des futurs désirables, parce que nous avons encore plus besoin de transformer cette nage en eaux troubles en plongée éblouissante.
Le Festival des Libertés Numériques est coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes. Il est organisé et animé principalement par des institutions et des associations. Il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.
Partenaires
Historique
Le Festival des Libertés Numériques s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties.
En 2015, la Bibliothèque de l’INSA Rennes organisait sa première CryptoParty. Deux ans plus tard, la Bibliothèque de l’Université Rennes 1 et l’association Actux rejoignent l’aventure.
En 2018, la CryptoParty rennaise prenait de l’ampleur, son organisation se décentralisant. Elle est ainsi devenue Festival des Libertés Numériques et a fait place à des partenaires multiples qui rayonnent sur la Métropole Rennaise et ses environs.
En 2019, les tentacules du Festival des Libertés Numériques (FDLN) continuent de se déployer un peu partout dans le grand Ouest (Rennes, Nantes, Brest, Lannion, etc.) avec une cinquantaine d’événements programmés.
Pour accéder au programme et aux comptes-rendus des éditions précédentes :