Dans une société profondément transformée par nos usages du numérique, nous sommes pour la première fois confronté·e·s à l’abondance : celle des contenus numériques facilement réplicables mais aussi celle des innovations sociales et toute celle des acteurs locaux des transitions. Cette mutation appelle à des changements de posture pour « faire avec », « être en attention, » « donner à voir », « apprendre à coopérer » et « développer les communs ». Dans ce contexte de transformation numérique et des transitions, les communs émergent comme une nouvelle modalité de faire société. Le monde des bibliothèques est doublement concerné, tant par l’évolution des métiers et des lieux (tiers ?) que par la prise en compte des communs de la connaissance. Cette présentation invite à discuter d’une démarche contributive, des communs et des enjeux de transformation des bibliothèques illustrée au croisement d’une implication d’élu local (1995-2014), au Conseil National du Numérique (2013-16) et de l’expérience de réseaux coopératifs comme les doc@ (Brest, Rennes, Nantes) de Michel Briand.
Avec :
Michel Briand, acteur des réseaux coopératifs, il édite le blog « Coopérations » sur ce qui motive les personnes à coopérer et participer aux communs. Il co-anime les sites contributifs « a-brest.net », « Innovation-pédagogique.fr », « Bretagne-creative.net ». Membre de l’association Vecam, il participe aux initiatives autour des communs tels Brest en communs, la Coop des communs et Savoirscom1.
Conférence organisée par le CFCB Bretagne – Pays de la Loire (centre de formation aux carrières des bibliothèques).
Il sera possible d’assister à la conférence en présentiel à Brest et à distance depuis les salles de téléprésence de l’UBL à Rennes, Vannes, Nantes (Salle Man-Imal, Fac de Médecine) et Saint-Brieuc.
Inscription sur la plateforme des CRFCB : www.crfcb.fr