Des étudiant·e·s rennais·es montrent ce qu’ils savent faire en matière d’auto-défense numérique (ouvert à tout·e·s, max 12 personnes ).
1. Chiffrer ses mails avec OpenPGP
Léo Vivier est étudiant en master d’anglais à l’Université de Rennes 2. Il a entrepris aujourd’hui de chiffrer (certains disent également « crypter ») une partie importante de ses données. Pour sécuriser ses communications, il s’est mis également à chiffrer certains de ses mails. Il vous expliquera quels sont les principes du chiffrement asymétrique et comment fonctionne le protocole OpenPGP.
La séance est constituée de deux ateliers : un atelier de démonstration (14h-15h30) et un atelier de pratique (15h30-17h). On peut s’inscrire à l’un, à l’autre ou aux deux dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir plus et s’inscrire :
https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/agenda/carte-blanche-chiffrer-ses-mails-avec-openpgp
2. Construire des mots de passe forts, utiliser un gestionnaire de mots de passe
Le mot de passe est le premier rempart contre les intrusions, le plus courant et le plus élémentaire. Toutefois, en fonction de l’attention qu’on lui porte ce rempart peut avoir l’épaisseur d’une muraille ou la résistance d’une porte en carton.
Sébastien Kobenan, étudiant à l’ISTIC vous propose de faire le point sur cet élément de base de la vie privée en ligne :
Pourquoi réemployer le même mot de passe est une erreur courante qui peut vous coûter très cher ?
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
Comment se sert-on d’un gestionnaire de mot de passe ?
Pour en savoir plus et s’inscrire :
3. « Au voleur ! » Serious game sur la sécurité informatique
Irina Simon et Yann Kervella, étudiant·e·s à l’ISTIC, vous proposent un jeu sérieux sur la sécurité informatique qui prend exemple sur les précautions que nous prenons dans le monde physique pour sécuriser nos biens.
Pour en savoir plus et s’inscrire :